Législatives 2024 : les candidat·es de la 9e circo

C’est fait, on connaît donc les noms des principaux candidats pour les législatives anticipées dans la 9e circo de l’Isère.

Sans réelle surprise sans doute, Sandrine Nosbé rempile, cette fois sous l’étendard du Nouveau Front populaire, après avoir pointé de justesse en pole position (LFI/Nupes) lors du premier tour des législatives 2022 et s’être inclinée au second, face à la centriste Élodie Jacquier-Laforge, elle-même candidate à sa propre réélection.

Côté RN, Cécile Bène retente elle aussi sa chance, dans un contexte largement modifié par rapport au vote de 2022, sur fond de flambée du RN aux européennes.

Côté LR, enfin, c’est la conseillère municipale voironnaise Héloïse Baradel qui reprend le flambeau de Bruno Gattaz, candidat malheureux en 2017 puis en 2022, et cette année suppléant de la candidate en titre.

Quelle tendance tirer des européennes pour les législatives (bis) ?

On l’a dit, l’exercice n’a pas une grande valeur, car une élection n’est clairement pas l’autre. Mais au fil des alliances – conclues ou avortées – qui ont suivi le vote de dimanche dernier, il était intéressant de voir comment se répartissent, passées par ce nouveau filtre, les voix des européennes dans la 9e circonscription.

Le quotidien Le Monde a publié une carte interactive qui présente précisément cette nouvelle répartition, une estimation qui ne vaudrait forcément que pour le premier tour des législatives. Résultat :

  • Front populaire : 34,25% (19.658 voix)
  • Rassemblement national : 30,98% (17.781 voix)
  • Renaissance : 14,82% (8.509 voix)
  • Les Républicains : 5,98% (3.430 voix)
  • Reconquête : 4,88% (2.799 voix)

À notre connaissance, Reconquête n’a pas de candidat dans la 9e circonscription de l’Isère. Un report de voix vers la liste RN changerait évidemment la donne – reste à voir dans quelle proportion…

[MISE À JOUR] Ainsi que le raconte Le Dauphiné libéré aujourd’hui, la liste Reconquête en Isère a connu quelques remous. Un premier communiqué daté du 15 juin et signé notamment par Stéphane Blanchon, délégué départemental du parti zemmouriste en Isère, annonçait qu’aucun candidat ne se présenterait aux législatives anticipées. Et ce, face à un Front populaire qui, selon ledit communiqué, “nous infligera l’immigration illimitée et l’islamisation à marche forcée du pays”. Il s’agissait donc de “dépasser les égos de chacun”.

Las, deux jours plus tard, un autre communiqué, signé cette fois par Amélie Jullien (responsable du secteur Nord-Isère) et Marine Chiaberto (déléguée départementale adjointe de l’Isère), dévoilait une liste de cinq candidats, dont celui de Salvador Vero pour la 9 circonscription. Cette fois, c’est le désistement de cinq candidats sur dix qui est supposé “soutenir l’union des droites chère à notre parti”.

Détail : si Marine Chiaberto annonce ne pas se présenter dans la 1re circonscription de l’Isère, où elle était candidate en 2022 et pour laquelle elle appelle ses électeurs à donner leur voix au candidat RN, c’est pour se présenter dans la 1re circo… de Paris.

Les candidats dans la 9e circonscription de l’Isère

  • Élodie Jacquier-Laforge (MoDem) – Suppléant : Jean-Yves Balestas
  • Sandrine Nosbé (Nouveau Front populaire – LFI) – Suppléant : Christian Ferraris
  • Cécile Bène (RN) – Suppléant : Jean-Louis Virette
  • Heloïse Baradel (LR) – Suppléant : Bruno Gattaz
  • Salvador Vero (Reconquête) – Suppléant : Tanguy Pier
  • Claude Detroyat (LO) – Suppléante Martine Dunand
  • Gaëlle Offranc-Piret (Equinoxe) – Suppléant : Mathias Correno
  • Valentin Radlo (Démocratie réelle) – Suppléante : Olivia Haviland
  • Emma Vassal (NPA) – Suppléant : Louison Jay

Laisser un commentaire