Législatives 2024 : le soutien très discret du maire de Voiron à la députée MoDem

Si Julien Polat soutient officiellement sa conseillère municipale et candidate LR aux législatives dans la 9e circonscription de l’Isère, il a eu une petite pensée pour Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante (MoDem). Au point d’envoyer son premier adjoint lire un petit mot de soutien lors d’une réunion publique à Voiron.

Petit post rapide de suivi, en attendant une ou deux publications plus longues sur le dernier conseil municipal de Voiron.

On avait écrit, en revenant sur la candidature LR d’Héloïse Baradel dans la 9e circonscription et en citant l’article du Dauphiné libéré, que le maire de Voiron n’était guère sorti du bois quant à la campagne de sa conseillère municipale déléguée.

Il faut préciser, à présent qu’on a pu jeter un œil sur le verso du flyer de la candidate, que Julien Polat y apparaît sous le titre « Nos soutiens », avec un assez long texte où il dit notamment, en parlant du duo Baradel-Gattaz : « Ils ont toute ma confiance et je les soutiens sans hésiter. » Accompagné en cela par trois maires – ceux de Murinais, Saint-Nicolas-de-Macherin et Saint-Bonnet-de-Chavagne – et trois sénateurs LR.

Le maire de Voiron insiste aussi sur la capacité de la candidate LR et de son suppléant à « rassembler tous les acteurs de bonne volonté ». Des acteurs qui ne sont pas tous à chercher au sein de sa propre famille politique : comme on a déjà pu l’écrire, parmi les soutiens directs de la députée sortante (Modem-Ensemble) Élodie Jacquier-Laforge, on trouve Luc Rémond, maire LR de Voreppe, ainsi que son adjointe Anne Gérin, pourtant binôme de Julien Polat aux élections départementales. Élodie Jacquier-Laforge était d’ailleurs à Voreppe, le 26 juin, pour inaugurer l’espace loisirs et orientation aux côtés des deux édiles locaux. Des soutiens rejoints récemment par 27 maires de Saint-Marcellin Vercors Isère.

La fracture se serait-elle étendue jusque dans la famille pourtant si soudée de la majorité à Voiron ? Hier soir jeudi (le 27 juin, donc), la députée macroniste organisait en effet une réunion publique dans la salle Marcelle-Boudias de Voiron. Une réunion à laquelle a participé Yves Allardin, adjoint au maire de Voiron et donc collègue d’Héloïse Baradel au conseil municipal. Il a même pris la parole au côté d’Élodie Jacquier-Laforge, comme le montre la photo postée par celle-ci sur Facebook/X. Une journée politiquement variée pour l’adjoint aux finances voironnaises, puisqu’il a, le même soir, assisté à la remise du titre de maire honoraire à Roland Revil, maire PS de Voiron de 2008 à 2014 notamment.

Détail piquant : ce soutien – relativement discret, quand on y pense – à une députée élue sur la vague macroniste de 2017 résonne étrangement avec les propos de Julien Polat lui-même, que l’on peut lire au dos du flyer de “sa” candidate : “La France traverse une crise historique, et le président de la République a souhaité dissoudre l’Assemblée nationale avec une précipitation qui a pour objectif cynique de dynamiter la vie politique de notre pays au risque de déséquilibres aux conséquences dramatiques.”

On ne saurait être plus clair : Emmanuel Macron est un pompier pyromane, son action délétère et cynique est à l’origine des troubles que nous connaissons actuellement et qui pourraient conduire le RN à Matignon, voire au-delà. Comment, dès lors, interpréter la présence d’Yves Allardin au meeting de la députée macroniste ? Nous n’y étions pas, nous ne savons donc pas ce qui s’y est dit. Mais l’on voit mal comment cette décision renforcerait la candidature de la collègue LR dans la 9e circo.

Laisser un commentaire