Législatives 2024 : comment votre quartier a-t-il voté ?

Les Voironnais ont donc à nouveau dépassé les tendances de la 9e circonscription au second tour des législatives 2024.

Au premier tour, en effet, ils avaient nettement porté Sandrine Nosbé (LFI-NFP) en tête, avec 33,07% des votes exprimés, loin devant la députée sortante (Modem-Ensemble) Élodie Jacquier-Laforge (28,80%) et Cécile Bène (RN, 26,23%). Alors même qu’au niveau de la circonscription, la candidate RN pointait très clairement en tête, avec 34,04% des votes exprimés, contre 27,99% pour Sandrine Nosbé et 27,26% pour Élodie Jacquier-Laforge.

Autant dire que les premiers résultats du second tour à Voiron, obtenus très tôt par la grâce du vote électronique (dès avant 19h), étaient très attendus. Et que, dans la salle du Grand Angle, face au panneau d’affichage égrenant la participation dans la commune, on calculait déjà les milliers de voix d’avance que la candidate de gauche devait obtenir pour, peut-être, se rassurer en attendant les chiffres définitifs de la circo.

Pour le second tour, le résultat a été sans appel à Voiron : 60,97% pour Sandrine Nosbé, 39,03% pour Cécile Bène. Un score qui n’est pas sans rappeler les résultats de 2017, lorsqu’Élodie Jacquier-Laforge avait, pour sa première campagne des législatives, battu Bruno Gattaz (LR) par 60,25% contre 39,75%. Cela augurerait-il d’un futur radieux pour la gauche voironnaise ? Les municipales sont dans deux ans à peine – la campagne, c’est donc demain…

Au niveau de la 9e circonscription, force est de constater que la victoire a été moins franche : 52,62% pour Sandrine Nosbé, 47,38% pour Cécile Bène. Soit une avance de 3.326 voix. Ceci étant dit, cela correspond à peu près au résultat des législatives de 2022 cette fois, quand Élodie Jacquier-Laforge avait dépassé la même Sandrine Nosbé au second tour de moins de 3.500 voix.

Comment votre quartier a-t-il voté ?

Si l’on jette un œil sur la répartition des voix par bureaux de vote, on peut tirer plusieurs constats quant aux Voironnais et à leurs penchants électoraux.

Au premier tour, Sandrine Nosbé et Cécile Bène avaient connu des sorts assez similaires de ce point de vue : le meilleur score en nombre de voix au bureau 8, le pire score en voix au bureau 4, le pire score en pourcentage des votes exprimés au bureau 7.

Au second tour, les différences sont naturellement plus marquées. Le bureau 8 a de nouveau plébiscité la candidate LFI-NFP, avec 591 voix (contre 401 pour la candidate RN). En pourcentage de votes exprimés, Sandrine Nosbé a surtout convaincu les Voironnais du bureau 6 (67,48%).

C’est le bureau 10 qui a le moins voté pour la gauche en nombre de voix (349) comme en pourcentage de votes (52,40%). Ce même bureau 10 où le RN réalise mathématiquement son meilleur score en pourcentage de voix – comme au premier tour –, et où l’écart entre la députée élue et sa rivale déçue n’est que de… 32 voix.

C’est néanmoins au bureau 1 que Cécile Bène engrange en définitive le plus de voix : 419. Et c’est, comme au premier tour, au bureau 4 qu’elle a le moins convaincu, avec 217 voix seulement.

Coup d’œil sur le canton de Voiron

À l’échelle de la circonscription, c’est le petit village de Châtelus, entre Grenoble et Valence, qui a le plus penché en faveur du Rassemblement national au second tour en proportion des votes exprimés, avec 65,79% pour Cécile Bène (50 voix), contre 34,21% pour Sandrine Nosbé (26), pour 96 habitants recensés en 2021.

À l’autre extrémité du spectre, si l’on ose dire, c’est Montaud qui a le plus massivement voté pour le Nouveau Front populaire, en accordant 73,79% de ses voix à Sandrine Nosbé (214), contre 26,21% pour Cécile Bène (76), sur une population de 521 habitants.

Dans le canton de Voiron, comme vous pouvez le voir sur les graphiques en illustration, la quasi-totalité des communes ont préféré le Nouveau Front populaire au Rassemblement national, à l’exception notable de Saint-Cassien, où 56,68% des votants se sont tournés vers le RN. C’est cohérent avec le vote du premier tour (Cécile Bène était arrivée en première position avec 36,56% des votes exprimés, juste devant Élodie Jacquier-Laforge et loin devant Sandrine Nosbé), mais aussi avec les deux dernières européennes, Jordan Bardella y réalisant ses meilleurs scores du canton.

[EDIT] J’ai ajouté deux tableaux reprenant les chiffres par bureaux de vote à Voiron, en nombre de votes exprimés et en pourcentage pour chacune des deux candidates, afin de préciser les données à l’origine des camemberts sur la carte.

2 réponses à « Législatives 2024 : comment votre quartier a-t-il voté ? »

  1. Avatar de Bayrou à Voiron : entre immigration, délinquance… et immigration – Rue Haute

    […] au second tour. Sans pour autant appeler à voter pour la candidate du NFP, Sandrine Nosbé (qui remportera le second tour), préférant faire « confiance aux électeurs de la 9e circonscription de l’Isère pour […]

    J’aime

  2. Avatar de « Tout vote RN est, à un moment donné, motivé par une question raciste, oui ! » – Rue Haute

    […] Élodie Jacquier-Laforge (MoDem). À Voiron, la candidate NFP s’était même offert le luxe d’arriver en tête dès le premier […]

    J’aime

Laisser un commentaire