À Voiron, on dégaine les caméras plus vite qu’on ne les vote

Mercredi soir, le conseil municipal a voté l’installation de trois nouvelles caméras de surveillance, sur et à proximité de la place de l’Europe. Ou, plus précisément, voté l’autorisation donnée au maire de signer une convention avec le propriétaire des deux bâtiments. Surprise : les caméras sont d’ores et déjà bien en place.

Au conseil municipal du 29 janvier, deux délibérations concernaient une nouvelle vague d’installation de caméras de vidéosurveillance à Voiron. La première de ces délibérations visait à « autoriser Monsieur le Maire à signer la convention entre la ville et la Société d’Habitation des Alpes [Pluralis] pour le déploiement du dispositif de vidéoprotection ».

En jeu : l’installation de caméras sur deux bâtiments propriétés de Pluralis dans le centre-ville de Voiron, place de l’Europe et à deux pas de là, rue Genevoise.

La convention, annexée aux documents de préparation du conseil municipal de janvier, reprend les arguments de la Ville pour justifier cette installation :

– Prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants.
– Lutter contre les incivilités
– Protéger les installations publiques

Le second point demeure un peu flou : s’agit-il d’installer des caméras pour décourager les incivilités, ou pour en retrouver plus facilement les auteurs ? Quant aux premier et troisième points, pour juger de leur pertinence, on peut se référer aux propos mêmes de Julien Polat, maire de Voiron, lors du conseil municipal d’octobre :

« Mesurer la valeur d’un engagement en matière de prévention, c’est difficile, au même titre que c’est difficile de quantifier le bénéfice d’une activité, d’un groupe de médiateurs sur la commune. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte, c’est difficile d’objectiver les choses. »

Souriez, vous êtes filmé… avant même d’avoir voté

Plus intéressante est la chronologie entourant ces installations d’une caméra-dôme à l’entrée nord-est de la place, et de deux caméras fixes sur la façade d’un commerce vacant dans ce que l’exécutif appelle rue Genevoise, mais qui est en réalité le début de la rue Porte de la Buisse – la plaque de rue est d’ailleurs visible juste en-dessous (voir photo en tête d’article).

Ce projet a été évoqué en commission Travaux, Environnement, Urbanisme et Qualité de vie le 16 janvier 2025, ainsi qu’en commission Finances, Administration générale, Commerces et Sécurité le 20 janvier 2025. Dans le compte rendu de cette seconde réunion, on peut lire ceci :

« Dans le cadre du déploiement de la vidéoprotection, il est prévu la pose de caméras sur 2 immeubles propriétés de Pluralis, place de l’Europe et rue Genevoise. Pour ce faire, une délibération va être présentée au conseil municipal afin d’autoriser Monsieur le Maire à signer une convention entre la Ville et Pluralis pour permettre la réalisation de ces travaux, définissant les obligations de chaque partie. »

« Prévu », « va être présentée », « autoriser Monsieur le Maire », « signer une convention », « pour permettre » : tout dans ce passage laisse entendre que les caméras seront posées dans le futur, a minima après la délibération en conseil municipal devant autoriser le maire de Voiron à signer ladite convention. Celle-ci comporte elle aussi son lot de mentions à l’indicatif futur ; non signée, non datée, elle est difficile à situer dans le temps. Mais quoi qu’il en soit, on pourrait imaginer qu’elle soit destinée à être signée après la délibération.

Surprise : un détour par la place de l’Europe, dès le lendemain du conseil municipal, m’ont permis de vérifier que les caméras en question étaient en place. Moins de 24 heures après le vote en conseil.

Durant la commission du 20 janvier, Nicolas Julliard, adjoint aux sécurités et à la santé, avait indiqué qu’il s’agissait de nouvelles caméras non encore posées. Or, un Voironnais me signale avoir constaté l’existence d’au moins une de ces caméras – celle de la place de l’Europe – plusieurs semaines avant le conseil municipal. Et si l’on en croit le site Surveillance under Surveillance, cette caméra-dôme est installée depuis au moins le 26 janvier, date de son ajout sur la carte interactive.

Trois jours avant le conseil municipal.

Laisser un commentaire